Relations parents-ass mat

Publié le par lespommesd'happy

Charte assistante maternelle

C'est un sujet délicat et important que j'aborde aujourd'hui.

Les relations entre parents employeurs et assistante maternelle sont d'autant plus complexes que l'enfant en est l'enjeu principal !

Ce thème est l'un des sujets abordé en formation pour les assistantes maternelles mais reste encore trop peu évoqué, notament du côté des parents.

Les cas de jalousie,d'incomprehension, de non respect ne sont pas rares, et il suffit d'un malaise pour que la situation ne s'agrave, nombreux sont les parents qui n'osent pas parler à leur assistante maternelle d'un sujet ou un autre et se retrouve dans la difficulté de confier leur enfants jusqu'au jour ou la situation explose.

Notre rôle à jouer pour une bonne entente avec les parents est d'être honnête et je dirais même "transparente" sur le dérouolement des journées de l'enfant, prendre le temps de parler avec eux, de les écouter avec patience.

Le dialogue reste la clé d'une relation équilibrée afin d'éviter tout mal-entendus car nous l'avons souligné les nons-dis sont trop souvent l'origine d'un malaise qui s'installe.

La cahier de transmission peut être un outils permettant de faciliter le dialogue et l'échange !

L'un et l'autre doivent faire preuve de comprehension, particulièrement l'assistante maternelle pour qui l'écoute est une qualité essentielle.

N'oublions pas que les mots que nous employons ont de l'importance et que nous devons y faire attention, formuler nos phrases avec tactes et douceur afin de ne jamais brusquer les parents.

Gérer les craintes des parents et les rassurer si besoin fait partie de notre métier, nous devons gagner leur confiance et il doivent nous accorder la leur.

L'enfant accueillis est ce qu'ils ont de plus cher, il est donc normal qu'au moindre problème, les parents se montrent "intransigeants".

Nous devons apprendre à se mettre à la place de l'autre et parfois même montrer de l'ampathie face aux difficultés que peuvent éprouver les parents pour confier leur enfant.

Nous devons garder une place de "nounou" en mesurant le juste milieu d'une relation affective saine avec l'enfant, sans que les parents ne se sentent exclus.

Le choix du nom de l'assistante maternelle paraît anodin mais il ne l'est pas, même si en effet cela ne semble pas toujours gêner les parents d'appeler l'assistante maternelle "tata", ce choix peut pourtant effrayer les parents, voir même créer un conflit ultérieur.

Certes, les parents font le choix d'un accueil dit "familiale" pour leur bambin, mais cela ne fait pas de se dernier un membre de notre famille.

Inutile de rappeler la fonction de notre métier "ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)" , tout est dans le nom !

Notre rôle est d'assister les parents, et d'éduquer leur enfant en complémentarité, et dans le respect !

(Nous sommes des professionnel(le)s, même à notre domicile !)

Il est primordiale que chacun garde une place bien définie, pour cela il ne faut négliger aucun point du contrat d'accueil de l'enfant ainsi que du contrat de travail en se mettant d'accord sur l'organisation de l'accueil.

Et n'oubliez pas que même les petits détails peuvent être le point de départ d'un conflit !

Pour finir, tout est une question d'entente et de comprehension au sein de la relation parents-ass mat, ou l'enfant se trouve au coeur de celle-ci.

Ainsi nous devons, parents et ass mat, oeuvrer pour l'intérêt, l'équilibre et le bien-être de ce dernier ! 

Pour vous aider L'UNAF et l'UFNAFAAM viennent de publier une « charte pour un projet commun d'accueil » chez l'assistante maternelle. 

 

Partant du constat qu'entre crèche et assistante maternelle, les parents choisissent spontanément la crèche alors que « la garde par une assistante maternelle apporte de nombreux atouts et les parents qui utilisent ce mode de garde en sont satisfaits », l'Union nationale des associations familiales (UNAF) et l'Union fédérative nationale des associations de familles d'accueil et assistantes maternelles (UFNAFAAM) viennent de publier « une charte pour un projet commun d'accueil ».

Ce document est présenté comme un outil de dialogue et de réflexion entre les parents et l’assistante maternelle. En abordant les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistante maternelle autour de différents thèmes – accueil au quotidien, qualité des relations, spécificité de l'accueil familial et relation employeur/salarié –, elle vise à assurer une meilleure compréhension de part et d'autre.

Sont évoqués : 

  • la période d'adaptation ;
  • l'arrivée et le départ des enfants ;
  • la confiance mutuelle ;
  • le respects des différences ;
  • la coéducation ;
  • la souplesse de l'accueil familial ;
  • la famille de l'assistante maternelle ;
  • le domicile de l'assistante maternelle ;
  • les différents employeurs ;
  • le cadre juridique ;
  • la formation ;
  • la gestion des conflits.

Cette charte est visible en cliquant ci-dessous:http://www.ufnafaam.fr/tl_files/documents/Charte%20parents%20assmat%20V5.pdf

Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article