L'accueil d'un enfant porteur de handicap.

Publié le par lespommesd'happy

 

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Au nom du principe d'égalité, nous devons favoriser et participer à l'intégration et l'accéssibilité des personnes handicapées, y compris des enfants ! Car, au delà de son handicap, c'est avant tout un enfant, avec des besoins identiques aux autres, car n'oublions pas, handicapé ou non, nous sommes tous différents !

Qu’est-ce que le « Handicap »

La loi du 11 février 2005, art L.114 du code de la santé sociale et des familles, définit le

handicap comme suit :

Le handicap constitue «  toute limitation d’activité ou restriction de participation à la

vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une

altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques,

sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de

santé invalidant ».

La loi d’orientation du 30/06/75 en faveur des personnes handicapées a permis d’organiser et de développer l’aide sociale aux personnes handicapées par la création de la MDPH : http://www.mdph.fr/  mais aussi, la CDAPH ( la commission d'attribution ) et l'AEEH qui est l'allocation d'éducation d'enfant handicapé. l'AAH (allocations adultes handicapés), pour les adultes et une meilleure intégration de ces personnes à la société.

 

La loi du 11/02/05 a pour objectifs :

- Prévention, recherche et accès aux soins,

- Droit à la compensation du handicap,

- Droit à la scolarisation,

- Renforcement de l’accessibilité,

- Simplification administrative par la création des maisons départementales des

personnes handicapées dont les missions sont :

- information

- accueil et orientation

- aide à la formulation des projets de vie

- évaluation des besoins de compensation par l’équipe pluridisciplinaire

- élaboration du plan personnalisé de compensation

- prise de décision dans le cadre de la commission des droits et de l’autonomie

- coordination et médiation

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On peut classer les handicaps en plusieurs catégories :

- Handicap moteur : congénital ou acquis,

- Handicap sensoriel : sourd, non-voyant,

- Handicap mental, (déficience intellectuel et relationnelles durables)

- Polyhandicap : association handicap moteur et mental sévère,

- Handicap psychique : autisme…..

- Handicap social……

Sans oublier de citer les maladies chroniques telles que l'épilepsie, la mucoviscidose...

En fonction de la survenue du handicap, on peut classer :

-Le handicap d'origine périnatale (entre 22semaines d'aménorrhée et 8 jours de vie, qui représente 30 à 60 % des cas).

-Le handicap d'origine prénatale (chromosomique ou génétique pour 20 à 35 % des cas).

-Le handicap d'origine post-natale (inféctieux, tumorale, traumatique...pour 5 à 10 % des cas).

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En ce qui concerne les assistantes maternelles, aucun cours sur le handicap n'est prévu en formation initiale, cependant il est possible d'en faire la demande, entant que formation professionnelles continue.( Se renseigner à la PMI, auprès de votre puéricultrice référente ou au conseil général).

Les rapports de l’assistante maternelle avec l’enfant handicapé :

L’assistante maternelle à qui l’on confie un enfant handicapé doit l’accueillir d’abord

comme un enfant qui a besoin de socialisation, d’expérimenter ses acquis, d’être reconnu

comme un être unique.

Elle doit aussi accueillir les parents qui ont besoin de travailler ou de souffler un peu, qui lui font confiance car elle est disponible et compétente.

Nul besoin pour l’assistante maternelle de connaître le dossier médical de l’enfant ni le diagnostic de la maladie, elle doit cependant  connaître ses besoins spécifiques en particulier concernant la santé et la sécurité ( convulsions, troubles de la  déglutition, postures...) afin de l’aider à exprimer ses différentes compétences et ne pas mettre l’enfant en situation d’échec.

Un enfant handicapé a un rythme différent, plus lent, il a besoin d’un environnement adéquat :

- quels moyens utiliser pour rentrer en contact avec l’autre,

- comment lui permettre de saisir un objet,

- quels sont les sons qu’il émet….

Les rapports de l’assistante maternelle avec les parents de l’enfant handicapé :

Avec les parents de l’enfant handicapé elle doit savoir être  à l’écoute de ce qu’ils

disent, valoriser leur savoir et la connaissance particulière qu’ils ont de leur enfant, sans porter de jugement.

Elle doit aussi répondre aux questionnements des autres parents tout en respectant la confidentialité.

Enfin, elle doit tenir compte de sa propre famille, en associant conjoint et enfants au projet d’accueil de l’enfant handicapé

Pour la soutenir dans cette tâche, l’assistante maternelle peut se tourner vers le réseau petite enfance :

-La PMI,

- Les établissements de soins :

- Les Centres d’Action Médicale Sociale Précoce ( CAMSP)

- Les Centres Médico-psychologiques ( CMP)

- Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

(SESSAD),

- Différentes associations : -    assistantes maternelles

- parents enfants handicapés

- parents d’élèves...

- Les parents qui connaissent bien leur enfant.

- La Section Enfance Handicapée du Conseil général

- Services territoriaux  et MDPH (maison départementale des

personnes handicapées)

- Les Relais assistantes maternelles.

Qu’est-ce qu’un PAI ?
Le Projet d’Accueil Individualisé permet de préciser le rôle de chacun et la complémentarité des interventions auprès de l’enfant. Il associe les parents, la PMI, éventuellement l’animatrice du relais assistante maternelle (RAM). Il définit les modalités particulières de l’accueil de l’enfant : aménagements nécessaires dans la vie quotidienne, prises médicamenteuses et interventions paramédicales éventuelles, conduite à tenir en cas d’urgence…

Pour résumer, accueillir un enfant handicapé necessite beaucoup d'observation, de compassion afin de l'accompagner au mieux vers l'autonomie.


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S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
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M
Je suis assistante maternelle et me pose justement la question de pouvoir avoir les connaissances nécessaires pour accueillir des enfants handicapés. Mais je constate tout de même qu'il n'y a pas<br /> vraiment de demande de la part des parents, peut-être s'adressent'il à des associations?<br /> En tout cas merci pour l'article, je vais me tourner vers ma puéricultrice et voir ce qu'elle m'en dit.
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E
<br /> super cet article bien complet.<br /> Une seule chose: je suis actuellement en deuxième partie de formation (agréée il y a deux ans) et ... notre journée de vendredi était sur l'accueil d'un enfant porteur de handicap donc c'est une<br /> bonne chose que ce soit abordé en formation, non ? Il était temps ...<br /> <br /> <br />
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