L'accueil d'une fratrie.

Publié le par lespommesd'happy

Il n'est pas rare qu'une ass-mat soit amenée à garder 2, voir 3 enfants de la même famille, cependant, l'engagement avec une fratrie et bien différent de celui avec un seul enfant.

Le dossier de la semaine fait de point !

PE_20050511-copie-1.jpg

Une chance pour les enfants de pouvoir se retrouver ensemble, soit après l'école, soit tout au long de la journée, une façon de mieux supporter le départ des parents et d'être plus rassurer avec comme point de repère son frère ou sa soeur.

Cependant, "nounou" doit avoir plus d'un tour dans son sac, de la patience et du tact pour faire face à la forte complicité qui unit la fratrie mais aussi à la jalousie et rivalité inévitable !

Une expérience forte qui non seulement modifie et influence l'accueil des enfants mais qui a également un impacte sur la relation de travail avec les parents employeurs !

Pour cela, nous passons en revue tous les aspects de cet accueil particulier !

Tout d'abord, le contrat de travail est necessaire pour chaque enfant, (ainsi que le contrat d'accueil), car même si les enfants ont les mêmes parents et qu'une seule relation de travail unit employeur et salarié, les enfants, eux sont bien différents et sont plusieurs ! L'article 4 de la convention collective précise qu'un contrat de travail doit être signé par enfant. Et même si la convention collective ne précise rien dans le cas ou il sagit d'une fratrie, les frères et soeurs ne font pas qu'un !

Cette relation unique de travail à des repercussions sur plusieurs points :

  • La période d'essai.

Elle reste la même, si les enfants arrivent en même temps chez l'ass-mat mais devient inutile si un enfant arrive plus tard, puisque les parents auront déjà eu la possibilité de vérifier les qualités de l'ass-mat !

Il n'y a donc qu'une période d'essai par employeur !

  • L'ancienneté.

Se mesure du début de l'accueil du premier enfant à la fin de l'accueil du dernier enfant !

 

  • Les jours fériés.

Pour prétendre à la rémunération des jours fériés, il faut avoir 3 mois d'ancienneté. Il en va de même pour les accueil de fratrie sauf à l'arrivée d'un enfant plus tard, les jours fériés sont déjà acquis !

  • Indémnité de rupture.

Elle est versée à la rupture du dernier contrat, une fois que la relation employeur, salarié terminée. Elle se calcule toujours de la même façon pour un ou deux enfants, soit 1/120e (indem de rupture conventionnelle basée sur le net mais calculée sur l'ensemble des contrats).

  • Congés payés.

Se calculent non pas par enfants mais en fonction des semaines travaillées dans l'année, soit 2,5 jours de congés payés acquis pour 4 semaines de travail !

Pour un, deux, trois, ou six enfants, les jours restent les mêmes !!!

En revanche c'est la montant de l'indemnité de congés payés qui change !

Elle sera proportionnelle au nombre d'enfant.

  • Le tarif horaire.

Même si il est parfois tentant pour une ass-mat d'augmenter ses tarifs au deuxième enfant (plus de travail, de fatigue..), il faut rester équitable et garder les mêmes tarifs, après tout les parents vous font confiance pour vous confier non pas un mais deux enfants alors pratiquer le même tarif reste tout à fait normal !

Il est important de regrouper les mensualisations pour englober le salaire des deux enfants.

Soit : Tarif H enfant n°1 * nbre d'H * nbre de semaines / 12 mois

Tarif H enfant n°2 * nbre d'H * nbre de semaines / 12 

Additionner les résultats et diviser pas deux !

  • Indemnités journalière.

Elles restent également de même montant et doit être payée par enfant et par jour d'accueil.

  • Rupture de contrat.

Si l'employeur cesse de confier un enfant, cela n'est pas un licenciement puisque la relation de travail continue avec le deuxième enfant !

Cependant l'ass-mat peut prétendre à des indemnités chômage de pôle emploi afin de compenser sa perte de salaire.

L'employeur doit proposer un avenant au contrat pour baisse de salaire par lettre recommandée avec A.R, précisant la rupture de contrat pour tel enfant.

Si l'ass-mat accepte cet avenant, son salaire baisse, sinon l'employeur aura le choix entre maintenir le salaire ou rompre la relation de travail en cessant également le deuxième contrat.

La situation est la même dans le cas contraire, quand c'est l'ass-mat qui souhaite arrêter un contrat.

bebes-295x300-copie-1.jpg

Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article