Doudou se fait vacciner !

Publié le par lespommesd'happy

S6304948.JPG

Ce matin, le papa de mon p'tit trognon me prévient, aujourd'hui il partira plus tôt c'est le jour du vaccin...

Une question me vient...comment en parler, avec loulou, lui expliquer?! Ses parents l'ont surement fait mais je me sens le devoir d'aborder le thème avec lui !

Nombreux sont les enfants, petits et plus grands qui redoutent le moment d'entrer dans le cabinet du médecin, d'autres ne supportent pas d'ôter leurs vêtements, la peur d'un inconnu qui nous éxamine, l'angoisse de ne pas comprendre la situation, de ne pas savoir ce qu'il se passe.

Je me souviens d'une fois ou j'avais dû emmener ma fille avec moi lors d'une visite chez le médecin, et bien qu'elle n'avait même pas quitté sa poussette, elle avait hurlé de peur et d'angoisse tout le long de l'éxamen, ce n'est pourtant pas faute de lui avoir éxpliqué que la visite était pour maman et pas pour elle et que cela ne faisait pas mal ! Je dois avouer que là c'est le médecin qui a eu peur de ma fille !

Bref revenons en a cette question importante, comment aider les enfants à mieux appréhender une visite médicale, un vaccin, une hospitalisation et éviter la "peur du médecin" ? Quand on leur dit que c'est pour leur bien mais qu'ils ressente la douleur d'une piqure, ou la sensation désagréable du stétoscope glacé sur leur petit torse tout chaud !

Je me suis souvenue d'un sujet qui était tombé lorsque j'avais passé le concours d'infirmière il y a quelques années..."l'hôpital des nounours" ! 

logohdn2.gif

L'Hôpital des Nounours est un projet initié à l'étranger. Il a été importé en France par l'IFMSA. Des étudiants du domaine médical proposent à des enfant de maternelle de venir faire soigner leur nounours.

L'HdN s'est déroulée pour la première fois en France en 2004 dans 6 villes (Clermont-Ferrand, Dijon, KB, Nantes, Nice et Poitiers)... Cette action a été un véritable succès, c'est pour cela qu'elle a été poursuivie en 2005 par plus de 25 facultés...

L’objectif principal du projet est d’améliorer la relation médecin-patient par la création de « l’hôpital des nounours », où se rencontreront de futurs professionnels de la santé (étudiants en médecine et pharmacie, élèves infirmiers, sages femmes…) et de jeunes enfants.

Dans cet univers ludique, les enfants âgés de 3 à 6 ans font examiner leur peluche par les étudiants précités dits « nounoursologues ». Ils pourront ainsi suivre une consultation dans sa totalité, de l’accueil à la pharmacie, sans être eux-mêmes patients.

KB2004-11.jpg

Ce projet a pour objectif :

De réduire l’angoisse des enfants associée à l’effet « blouse blanche » que ressentent souvent les jeunes enfants dans un milieu médical, et tout particulièrement dans un hôpital. 
De familiariser les futurs professionnels de la santé à un public auquel ils n’ont pas forcément l’habitude d’être confrontés. 
De s'intégrer au programme scolaire en ce qui concerne la découverte du corps, la sensibilisation aux problèmes d’hygiène et de santé. 

KB2004-18.jpg

M'inspirant de ce projet j'ai proposé a mon p'tit loup de devenir lui-même le docteur de son doudou !

Stétoscope, otoscope, abaisse-langue, thermomètre, piqure, doudou est éxaminé de la tête aux pieds !

S6304944.JPG

Quand vient le moment du vaccin, nous le rassurons et doudou n'a même pas mal !

Courageux petit doudou !

S6304943.JPG

Les enfants comprennent très vite, le petit bout de 18 mois savait que l'otoscope permettait de voir dans les oreilles sans que je ne lui explique...les otites véccues sont surement la raison de cette connaissance !

S6304946.JPG

En esperant que cet éxamen médical de doudou permettra à petit bout d'aller se faire vacciner avec le sourire, j'approfondie le thème en raccontant des livres "tchoupie chez le docteur" ....

choupi-chez-le-docteur.jpg

Les enfants adorent savoir que leur "héros" vit les mêmes épreuves qu'eux, c'est très rassurant, d'autant plus que les livres peuvent se glisser dans le sac de maman pour être lus dans la salle d'attente...petite piqure de rappel au moment fatidique !

Et si votre médecin aime les enfants, il n'aura rien contre le fait d'éxaminer le doudou de votre enfant et pourquoi pas de lui faire un petit vaccin à lui aussi, ma pédiatre a vacciner le doudou de ma fille et cela lui a permis d'oublier la raison de notre visite, de sourire un peu et d'avoir moins peur de cette méchante piqure,"puisque doudou n'a pas pleuré je n'ai rien à craindre!" !!! Il est même arrivé à ma pédiatre de donner des jouets et faire écouter des comptines à ma fille pour détourner son attention ! 

J'invite les parents et les professionnels de la santé à parler de ce sujet avec leurs petits, n'est il pas normal de craindre ce que l'on ne connaît pas ou mal ? Rassurer, en parler et en jouer !

S6304939

Pour les plus grands, le dessin peut permettre d'éxprimer les craintes et angoisses liées au docteur !

dessin-002.jpg


Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Génial, vraiment!<br /> Aya a maintenant presque 16 mois, je crois qu'elle sera capable de comprendre ça.<br /> Je vais aller m'acheter une petite panoplie de docteur!!<br /> Espèrons que les vaccins de cette semaine se passerons mieux cette fois ci!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Allez Aya enfile la blouse blanche et soigne tous les nounours de la maison, après tu pourras donner des leçons a ton médecin et lui dire " même pas peur !"lol ! Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />